Sortez votre agenda, la semaine s’annonce bien remplie. Au programme : une multitude d’expositions gratuites, un festival axé sur le vélo, des festivals artistiques, une foule de marchés locaux, des événements extérieurs festifs, des pique-niques et des ouvertures de terrasses en grand nombre, une conférence d’affaires prestigieuse, des soirées lumineuses et des concerts flamboyants. Montréal ne cessera de vous étonner!
Tournée des muséesLe 24 mai, faites le plein de culture à l’occasion de la 29e Journée des musées montréalais, présentée par Québecor en collaboration avec la STM. Empruntez, depuis la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, l’un des cinq circuits de navettes gratuites pour profiter d’une programmation exaltante dans 34 musées participants.
Balade à vélo « FantasmaGOrique »
Du 24 au 31 mai, le Festival Go Vélo Montréal rassemble des milliers de cyclistes autour de quatre parcours pour sillonner la ville à deux roues : le Tour de l’Île, un Tour la Nuit, l’Opération vélo-boulot et le Défi métropolitain. Flâneurs ou sportifs, élancez-vous sur les pistes cyclables montréalaises!
Les 22 et 23 mai, le Marché des Ateliers Capitol est de retour! Une occasion en or de rencontrer des artisans d’ici dans un espace à l’image de Montréal : bohème et accueillant. Chinez-y notamment les bouquets de Garçon fleur, la lingerie fine de Sokoloff, les chics chandails en coton ouaté La Montréalaise Atelier ou encore les vêtements adorables et intemporels de Betina Lou. Le 22 mai, le marché Jean-Talon accueille le public sur sa mezzanine pour un 5@7 printanier! Au programme, de nombreux ateliers pour composer un cocktail floral, une bouchée alléchante, un bac de jardinage sur mesure et bien plus.
Montréal se rhabille pour le printemps!
Les 22, 23 et 24 mai, la rue Saint-Denis sur le Plateau Mont-Royal propose une 4e édition du Printemps Saint-Denis! Découvrez quatre parcours interactifs : Mode, Mieux-Être, Déco/Maison et Gourmand. Du 23 mai au 27 septembre, la 5e édition de la Forêt urbaine du Musée McCord rassemble camions de cuisine de rue, musique et danse swing dans un espace revêtu de bleu! Un piano et des tables à pique-nique sont aussi à votre disposition. Toute la programmation ici. Le 23 mai, RuePublique s’empare de la rue Saint-Viateur Ouest entre la rue Waverly et l’avenue de l’Esplanade pour la 2e édition de Mile-End en Fleurs : des ateliers gratuits, un pique-nique et de la musique! : Les 23 et 24 mai, filez à l’Espace POP pour le Bazar tibétain du printemps.
Dès les premiers rayons de soleil, les parcs de la ville bourdonnent de vie et se colorent de nappes imprimées recouvertes de pique-niques gourmands. Le 22 mai, à partir de 11 h 30, la Fondation David Suzuki vous propose de manger dehors à l’occasion du deuxième Grand pique-nique urbain à la Maison du développement durable : camion de cuisine de rue Ô Sœurs Volantes, distribution gratuite de sorbets Les Givrés et de limonades de chez Marius, dégustation de légumes Lufa, de miel Alvéole, « bataille culinaire » encadrée par la Tablée des chefs, cours de yoga Lolë ou encore atelier de relaxation Druide.
Festivals et événements artistiques au sommet
Du 22 au 26 mai, le Festival Chromatic, cofondé par Philippe Demers, fait rayonner l’art sous toutes ses formes au Chalet du Mont-Royal. Imaginée autour de la thématique « ÉLÉVATION », cette 6e édition accueille plus de 100 créateurs dans un environnement à 360 degrés. À ne pas manquer : la Nuit Chromatic présentée par M pour Montréal le 22 mai, un Piknic Électronik X Chromatic avec une séance de yoga en plein air le 23 mai, sans oublier les séries Biergarten Chromatic X Bellastock les 26 et 27 mai.
Du 27 mai au 4 juin, le festival d’arts vivants OFFTA vous offre 16 spectacles ainsi qu’une programmation extérieure gratuite dans le cadre des activités des Jardins Gamelin du Quartier des spectacles, jusqu’au 31 mai. Venez découvrir la jeune création d’avant-garde à travers des performances métissées, en parallèle du très pointu Festival TransAmériques (du 21 mai au 4 juin). Consultez à ce propos notre sélection de six spectacles mettant à l’honneur des œuvres hybrides et contemporaines. Du 26 au 28 mai, la conférence d’affaires de trois jours C2 Montréal propose des allocutions de conférenciers renommés (notamment Alec Baldwin, Chelsea Clinton, André Agassi, Carolyn Everson) des expositions interactives et des ateliers collaboratifs, le tout dans un village d’innovation conçu exclusivement par et pour C2 Montréal. À ne pas manquer : la soirée de clôture Illumination du 28 mai à l’Arsenal avec DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire), DJ Papa Kola, Mr. Touré, le collectif Speak Easy Electroswing et la pop indé orchestrale de Groenland.Terrasses ensoleillées et 5 à 7 arrosés
Les terrasses montréalaises n’arrêtent plus de se multiplier! Dès le 28 mai, on vient se prélasser sur la terrasse du New City Gas dans un environnement industriel branché, avec en prime, une vue qui en jette, une cuisine signée Matador (nouveau projet du chef Jason Masso du restaurant Marché 27) et des cocktails élaborés par Lawrence Picard, le mixologue de Nectar Consulting + Bar Design. Le 23 mai, on file au lancement des « happenings faits maison avec side-order de culture » du collectif Le Pâté sur le toit du 3616 boulevard Saint‑Laurent et on célèbre l’arrivée des beaux jours à la nouvelle terrasse BAHUT de la TOHU le 28 mai.
Lisez aussi nos guides des lieux les plus convoités de la ville en hauteur, dans un hôtel, un jardin, voire un potager.
SortiesDans le cadre du Printemps numérique, la Bacchanale présente la soirée « Instant Lunaire » portée par le DJ berlinois Recondite. Investissez l’aile ouest du Hangar 16 spécialement aménagée en terrasse extérieure avec bières, cocktails, barbecue et plats végétariens servis sur place. Le 23 mai, The Turtle Krew inaugure son premier silent disco! Rendez-vous au parc La Fontaine dès 15 h 30 pour une danse collective jusqu’au mont Royal. Le 24 mai, la 3e édition annuelle du «LOBSTER CLAM JAM!», festival culinaire en plein air situé aux abords du canal de Lachine, vous ouvre ses portes pour une expérience « homardesque ».
ConcertsLe 22 mai, le Métropolis accueille Ariane Moffatt pour la tournée de son nouvel album « 22h22 » et le New City Gas vous invite à célébrer les 10 ans de scène de Boys Noize, en présence de Tiga. Le 24 mai, au Café Résonnance, laissez-vous porter par les improvisations R&B, hip-hop et jazz teintées de rythmes africains, de reggae et de soul de Kalmunity Jazz Project. Le 26 mai, le Théâtre Faimount accueille Other Lives, groupe de rock indépendant de l’Oklahoma et la Sala Rossa braque le feu des projecteurs sur le groupe cherry chérie et ses mélodies rock‘n’roll « rétro-trash-bonbon ». Le 27 mai, le bar The Emerald / bar sans nom présente Gustafson, un groupe québécois qui mêle rythmes rock aux influences de grands classiques de la musique française. Le 28 mai, le chanteur canadien Joel Plaskett joue sa musique rock indépendante sur les planches du Théâtre Corona Virgin Mobile et Corridor lance son nouvel album « Le voyage éternel » au Bar Le Ritz PDB. Enfin, du 27 au 31 mai, le festival de musique électronique et d’art numérique MUTEK investit la ville. Cette semaine on ne manque pas les Nocturnes 1 et 2 au Musée d’art contemporain de Montréal, l’Expérience 1 (gratuit) sur le parterre du Quartier des spectacles ainsi que les installations, vernissages et ateliers au Centre Phi.
Bonne semaine à tous à Montréal
![1-SummerSweetDeal-FR](http://d2hugyxv3fh344.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2015/05/1-SummerSweetDeal-FR.jpg)
The post Quoi faire à Montréal du 22 au 28 mai appeared first on Tourisme Montréal Blog.