Quantcast
Channel: DJ – Tourisme Montréal Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Montréal vibre : petit guide festif du Grand Prix 2015

$
0
0

L’été démarre en trombe à Montréal avec l’arrivée des bolides du Grand Prix du Canada. Fêtes de rue, spectacles extérieurs, événements gastronomiques et performances artistiques foisonnent en marge des épreuves de Formule 1. De fait, le nombre d’événements et d’activités, de même que l’animation extérieure, semblent s’accélérer au rythme de l’action sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Au centre-ville, l’atmosphère entourant les épreuves de F1 revêt un caractère joyeux et familial pendant les trois jours que dure le festival annuel du Grand Prix. Du 4 au 6 juin, un tronçon de la rue Crescent – dans le secteur populaire regorgeant de restaurants et de boîtes de nuit – est fermé à la circulation automobile de 11 h à 23 h. Des groupes sur scène et des DJ assurent l’animation musicale, les champions de F1 se prêtent à des séances de signature et le grand public est convié au défi d’arrêt aux puits (voyez à quelle vitesse vous arrivez à changer un pneu à la manière des pros). Bref, la fête bat son plein de jour comme de nuit et l’accès au site est gratuit.

F1_Peel_PaddockQuelques rues à l’est se tient l’Événement Formule Peel. Réputée pour ses excellents restaurants, ses boîtes de nuit et ses boutiques chic, la rue Peel est l’endroit rêvé pour l’exposition de voitures de luxe et la tenue de défilés de mode. Du 4 au 7 juin, un tronçon de cette rue est fermé aux voitures, de sorte que le public profite pleinement des kiosques gourmands, des spectacles sur scène et des prestations de DJ, qui contribuent à l’atmosphère unique du Grand Prix.

F1-FlyerDans le Vieux-Montréal, la célébration du Grand Prix prend un tour gourmand sur la rue Saint-Paul. Voitures de luxe, animation, fanions de la F1 et musique montrent que cette rue populaire assume pleinement son rôle officiel de « Zone Foodie F1 ». Du 4 au 7 juin, les restaurants, cafés et bars qui ont pignon rue Saint-Paul installent des tables en plein air pour faire découvrir aux passants leurs spécialités culinaires et leurs cocktails uniques dans une ambiance festive.

F1-Vieux-portLe boulevard Saint-Laurent (historiquement appelé La Main) est un secteur haut en couleur. C’est d’autant plus évident lors du festival annuel MURAL, qui célèbre l’art urbain et le graffiti. Bonne nouvelle, le festival a doublé sa durée cette année et il étale sa programmation sur 11 jours, du 4 au 14 juin. Pour l’occasion, une longue section du boulevard bordé de boutiques, de bars et de restos devient piétonnière, et les 20 artistes invités créent en direct des œuvres grand format sur les façades de plusieurs édifices. Cette édition multiplie aussi les fêtes de rue (le 13 juin, le Block Party d’Osheaga et ses 10 heures de musique en direct est un rendez-vous à ne pas manquer), les projections de films, les installations extérieures et les performances, sans oublier les stations gourmandes et les terrasses où assouvir sa faim et étancher sa soif sous le soleil ou les étoiles.

Mural_bloc_partyPlus au nord sur Saint-Laurent, la Petite Italie célèbre le Grand Prix avec exubérance. Le programme du week-end des courses de la Petite Italie vaut le détour : expositions de voitures de course, circuit de mini-karts, balades en voitures rutilantes, activités gratuites, spectacles extérieurs et DJ invités. Les nombreux restos, bars et cafés du secteur s’installent à même le boulevard Saint-Laurent, dont un tronçon de 700 mètres est fermé à la circulation automobile du 5 au 7 juin, entre la rue Saint-Zotique et l’avenue Jean-Talon.

New_City_Gas

L’effet Grand Prix se répercute aussi sur la scène nocturne montréalaise. On ne peut pas dire que les Montréalais attendent le signal du départ pour faire la fête, mais durant le week-end de la F1, l’animation monte d’un cran dans les bars et les boîtes de nuit. Entre autres, la merveille architecturale qu’est New City Gas dans Griffintown présente les DJ Nicky Romero (4 juin), Carnage et Pete Tong (5 juin) ainsi que Nervo, Sunnery James et Ryan Marciano (6 juin). Au centre-ville, le Club LA BOOM annonce la soirée Models and Greygoose (5 juin) assortie d’un spectacle sur scène du Velvet Cabaret Show. Et puisqu’il est question de Velvet, le très chic bar Velvet de l’Auberge Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal organise une série de soirées thématiques du 4 au 7 juin, sans oublier le brunch festif F1 Bagatelle le 6 juin.

Parmi toutes les soirées incandescentes du week-end du Grand Prix, il en est une qui se démarque par son caractère officiel. Le Grand Soir (le nom dit tout!) se tient le 4 juin à l’Arsenal, complexe d’art contemporain. Considéré comme la soirée d’ouverture du Grand Prix 2015, cet événement mondain – le code vestimentaire précise : « Les hommes sont chics et les femmes sont élégantes » – comprend un tapis rouge, un repas à plusieurs services et du plaisir pour tous les convives. Tous les profits du Grand Soir sont versés à Moisson Montréal (la plus grande banque alimentaire au Canada) et à la fondation de l’hôpital Sacré-Cœur.

Dans certains quartiers, le week-end de la F1 est un peu comme Noël, et les hôtels se mettent en frais de propager l’esprit de la fête. Par exemple, l’Hôtel W dans le Vieux-Montréal rehausse son offre, déjà fort intéressante, avec un programme exclusif d’événements diurnes et nocturnes. Champagne et cocktails maison couleront à flot dans ses deux bars – le Plateau Lounge Montréal et Wunderbar – animés par des DJ réputés. Quelques rues au sud, le majestueux Hôtel Saint-Paul célèbre aussi à sa façon en offrant à ses clients un cocktail de bienvenue et une pochette de menus cadeaux sur le thème de la F1. Au centre-ville, le Ritz-Carlton célèbre avec toute l’élégance qu’on lui connaît. Glamour à souhait, sa soirée du 5 juin s’intitule Hamptons chic et « l’hôtel se métamorphosera en intérieur de bord de mer typique, au style emblématique de Long Island », a-t-on annoncé par voie de communiqué de presse. Les invités auront droit à des dégustations gastronomiques, au bar à champagne, aux prestations de DJ et de musiciens sur scène, ainsi qu’à la présence de David Coulthard, 13 fois champion de la F1. Un programme gagnant, bien entendu.

2-MTLRevsUp-FR

The post Montréal vibre : petit guide festif du Grand Prix 2015 appeared first on Tourisme Montréal Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Trending Articles